Auparavant installé au campus de Jouy-Le-Moutier, le simulateur de conduite de nos UVE a été déménagé dans la maison Veolia à Nantes depuis janvier 2024. Les formations seront, par conséquent, dorénavant dispensées à Nantes.
Ce nouvel environnement se veut plus adapté à la formation notamment grâce à une salle plus confortable et de dimensions plus adéquates.
Suite à une évolution du logiciel, de nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur l’outil et permettent une meilleure pédagogie. Par exemple, il est aujourd’hui possible d’enregistrer les séquences des élèves et de pouvoir les rejouer pour (re)visionner les bonnes et les mauvaises pratiques.
Mais, qu’est ce que le simulateur de conduite ?
Il s’agit d’un support de formation qui permet de “simuler” la conduite d’une usine d'incinération.
La première formation est destinée aux opérateurs de conduite des usines RVD et SARPI. Elle permet de mettre en pratique les techniques de base pour conduire une UVE et dure 11 jours (étalés dans l’année).
La seconde formation est destinée aux cadres, notamment aux Directeurs d’Unités Industrielles, Responsables d’exploitation, Responsables maintenance et Ingénieurs des fonctions supports et appels d’offres.
Le simulateur, dans ce cas, leur permet de mieux analyser, comprendre et maîtriser les paramètres techniques d’une UVE. La formation est dispensée sur 7 jours étalés dans l’année.
Une troisième façon d’utiliser le simulateur : c’est la formation “simulateur situation d’urgence”. Elle est dispensée sur 2 jours, sur un site ou dans un Campus (grâce à un simulateur mobile apporté par le formateur sur le site) et permet d’apprendre à mieux réagir face à une situation d’urgence dans une UVE.
Enfin, dans le cadre de la certification TCVE (Technicien.ne de Centre de Valorisation Energétique), 9 jours de simulateur sont proposés.
De plus, il est possible d’adapter le simulateur aux typologies de déchets sur lesquels travaillent les stagiaires : des modèles sont disponibles pour les déchets ménagers ainsi que pour les déchets dangereux.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ces formations et sur le simulateur de conduite, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre service formation local.