Mention Complémentaire "Technicien des Services à l'Énergie" (H&F)

Le métier

Technicien d'exploitation

Technicien d'exploitation spécialisé dans le pilotage d'installations énergétiques de forte puissance permettant:
  • La production d'électricité par des systèmes de cogénération (biomasse,gaz, déchets)
  • L'alimentation en chauffage et en climatisation des hôpitaux, des industries, des quartiers d'habitations
  • La production d'air comprimé, de vapeurs et autres fluides... nécessaires au fonctionnement des process industriels
Les missions :
  • Intervenir sur le terrain dans des entreprises équipées de grandes installations centralisées de chauffage et de climatisation combinant pour leur fonctionnement plusieurs sources d'énergie
  • Optimiser le fonctionnement et la performance énergétique et environnementale des installations technologiques dans un contexte de raréfaction des ressources
À l'issue de la formation, vous serez capable d'assurer les opérations suivantes :
Piloter des systèmes de production de chaleur (charbon, gaz naturel, fuel, biomasse, biogaz, déchets), des réseaux de chaleur distribuant de la vapeur, de l'eau surchauffée ou de l'eau chaude • Piloter des installations électriques, des réseaux froid, climatisation et air comprimé • Analyser et optimiser la performance énergétique des installations à partir de systèmes de contrôle commande, d'automatismes et d'outils de gestion.

 

Programme

Piloter la production en garantissant la sécurité

Enseignement professionnel, technologique et scientifique : Physique et Chimie appliquées, Analyse des systèmes, Connaissance de l'entreprise, Communication professionnelle entre les différents acteurs, Prévention des risques professionnels liés à l'environnement et à la santé, Conduite et Maintenance des systèmes.  

Pendant votre formation et dans le cadre d'un contrat de travail en alternance, vous serez guidé et accompagné par un maître d'apprentissage/tuteur et une équipe pédagogique.

 

Prérequis

Etre titulaire du Baccalauréat professionnel "Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques" (TMSEC), "Technicen en Installation des Systèmes, Energétiques et Climatiques" (TISEC) ou "Technicien du Froid et du Conditionnement de l'Air" (TFCA).

 

Modalités pratiques

La formation se déroule sur un an en alternance, à raison d'une semaine en centre de formation et de deux semaines en entreprise.
Elle est accessible en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans le cadre desquels vous serez rémunéré par l'entreprise.

 

Modalités de recrutement

  • Tests de positionnement
  • Entretiens de motivation
> Retour vers la liste des formations diplômantes ou titrantes