> L’alternance au service de l’emploi et des entreprises !
L’alternance n’est pas une finalité, c’est un moyen au service du développement individuel et de la performance collective de l’Entreprise, qu'elle relève du secteur public / privé.
L’alternance permet de recruter un salarié en lui permettant de préparer l’obtention d’une qualification et en intégrant le milieu professionnel. Elle représente un moyen de recrutement à part entière.
L’entreprise et l’alternant sont dans un esprit gagnant-gagnant. La formation apporte un bagage technique et l’entreprise lui transmet ses savoirs et ses méthodes de travail. Former en alternance constitue un moyen prudent d’anticiper les recrutements et d’évaluer sur le terrain les futurs collaborateurs voire les accompagner vers une évolution professionnelle
Si l’alternance est désormais perçue comme un accélérateur d’insertion professionnelle, l’entreprise qui fait le choix de recruter par l'alternance, affirme son engagement social.
Non seulement les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur rôle social mais plus encore, de leur rôle éducatif. Il s’agit d’un engagement durable et les alternances peuvent en être la première marche symbolique.
L’accueil du nouvel embauché est primordial pour garantir la réussite de l’alternance dans l’entreprise: accueil par le tuteur ou le maître d’apprentissage le premier jour, puis un suivi dans la durée.
Cette relation alternant-tuteur est essentielle. Tel un nouvel embauché, tuteur et manager organiseront son travail, transmettront le savoir-faire, joueront l’interface entre l’entreprise et le centre de formation.
Le Campus, quant à lui, joue un rôle essentiel car il accompagne via la formation, l’intégration du futur salarié.
Le suivi d’un alternant résulte d’une collaboration tripartite entre le jeune, l’entreprise et le Campus.